MON HISTOIRE EN BREF AFIN DE MIEUX SE CONNAITRE

Publié le par fred

Dans ce blog, je vais essayer de passer en revue les élements qui pourraient empêcher quelqu'un de faire ce qu'il veut de sa vie.
Les limites de ce qui est concevable ou non.
Les limites de la société à accepter la différence.
J'aimerai aussi partager d'autres points de vue, d'autres expériences, je crois que le blog est top à ce niveau. Alors, hesitez pas à vous manifester, vous serez les bienvenus.
Bien entendu, je ne me limite pas à ça et cette activité reste marginale. Je crois beaucoup aux relations réelles et quotidiennes.
C'est un essai qui n'a pas pour l'instant de limites dans le temps.


Je vais tout d'abord dresser un portrait le plus juste possible de mon petit être, grain de poussière, "nano-particule" sur cette planete, elle-même poussière dans l'univers et le temps!!! (je crois que c'est important de re-situer l'action afin de pas trop nombriliser son monde :-))

Déja 40 piges! c'est fou comme ça tourne, alors pas de secret il faut mettre du charbon. Je suis pas seul à avoir cet age ou a l'avoir eu, alors pas de découragement, juste les "bonnes" questions. (au fait, qu'est-ce qui est bon ou pas? j'y reviendrais certainement... patience.)
A ce stade, je crois qu'il faut se poser les questions qu'est-ce que j'ai fait? qu'est-ce que je fait? qu'est-ce que je vais faire? sinon, c'est  la glissade
Depuis le départ, pas mal de conneries et des BA (quand-même!)
Des études, que j'ai lachées tôt pour reprendre après avoir vu un peu la vie, voyagé, travaillé. Je passe donc un BTS en génie méca aprés un CAP et un BEP
Et puis j'ai bossé... pas mal a vrai dire...le service militaire au milieu qui m'a stoppé dans une carrière prometteuse dans la grande distribution. J'ai dit stoppé, je devrait peut-être dire sauvé ! Tout du moins, maintenant, je le vois comme ça.
Ensuite, j'ai pas mal navigué dans le sens propre comme au figuré, beaucoup de voile, des transats, des saisons aux Antilles. Du coup, j'en ai fait mon métier, en 92, je passe mon premier diplôme de marine marchande qui me permet d'être "skipper". Je continue à travailler sur les bateaux en Méditerrannée, . L'hiver est plutôt tranquille pour les naviguants (à cette époque tout du moins).  Puis je monte une école de croisière, la Rochelle est choisie, plus particulièrement l'île de Ré. Ben oui, une île bien nature à l'époque (avec un pont...) pas trop loin d'une ville sympa, mèque de la voile... Tout baignais. Je trouve de l'argent afin d'acquerir un bateau indispensable à l'activité et c'est parti...
  Un vrai bonheur, une vie remplie, tout baigne encore.
Tout roule comme cela pendant quatre saisons ou j'enchaine les stages de croisères été-hiver, des sessions de formations aux futurs skippers, des participations en tant que notateur et jury aux examens  des-dit skippers.

Je developpe aussi des séminaires d'entreprises (nouvauté à l'époque) ou les pauvres cadres font du vélos, des jeux de pistes, des chateaux de sable sur la plage et des régates en voiliers afin de mieux encaisser les séminaires professionnels où ils se font pressurer le citron pour... vendre plus! avec remise des prix et retour express en tgvpourparis.

En plein été, je bosse aussi avec les touristes pour les emmener en mer à l'assaut de Fort Boyard et de l'île d'Aix, écrin de nature posé sur l'eau des Pertuis, protégé des houles de l'océan par les îles d'Oléron et Ré. Des soirées coucher de soleil-punch-zouk et petites pepées viennent compléter le tableau d'une vie de dur labeur...

Entreprise, formalités, compta (très peu pour moi), charges, font aussi parti du lot quotidien... Ce qui assombri le tableau en plus du fait que je me perd un peu, que je m'eloigne de ma famille en la voyant relativement peu, mais ça je l'ai vu après...
Ben oui, à force de bouger, de s'exciter, on perd un peu la notion de la réalité, on se monte un vrai scénario dont on est acteur premier-rôle, metteur en scène, éclairagiste, roadie... Et un jour, ça se casse la gueule. Pourquoi tout ça, est-ce ça dont je révais? m'étais-je fourvoyé dans une impasse. Les responsabilités sur mes épaules bronzées, mes vrai désirs de bonheur simple??? où est la vérité.
Doute, quant tu me tiens! c'est vrai que l'objectif était de partir voyager en voilier, une belle parenthèse sans trop de limite (toujours) à voyager sur les mers du monde.
Tout se dérobe sous mes pieds, le temps s'arrête... et je reste là, à voir les choses de l'extérieur, en spectateur
Après... quoi? après... pétage de plomb!

Quoi qu'il en soit, le passé reste le passé, à moi d'en tirer les leçons, de corriger la trajectoire afin d'éviter la satellisation, l'explosion, ou la vaporisation (j'aime aussi)

Ben oui, 40 ans, c'est le bon age pour se remettre en cause: j'ai acquis (un peu) de sagesse, je connais (un peu) la vie et les gens (je veux dire les autres...) ainsi que les pièges courants.
C'est pas pour ça  que je tombe plus dedans, ni que je doute.
Les doutes sont ce qui fait avancer, réfléchir. Tout le monde en a, les uns en tiennent compte, d'autre non. Moi oui, je vis dans mes reflexions, dans ce qui me procure quelque chose pour moi. Pas pour l'argent ni l'avoir (ça m'a joué des tours mais je suis plutôt satisfait).

Publié dans YOURTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Salut,<br /> Tout à fait... plus d'un an après avoir tapé ce texte (faudrait que je mette un peu à jour, non ?)j'ai compris certaines choses. Entre autre que j'avais rien compris, que la famille est bien la<br /> base de la vie mais qu'elle n'est pas seule, qu'elle est reconstructible, et heureusement... Qu'il faut certainement "s'entrainer" dans ses relations proches, amicales afin de pouvoir avancer<br /> personnellement. Que le tout était d'ouvrir son coeur, parler vrai, se positionner durablement, évoluer constamment, avoir un projet de vie concret et en accord avec soi-même, ne pas se mentir, se<br /> cacher derrière son petit doigt, se responsabilier, être indulgent avec soi-même et les autres, ne pas se flageler tous les matins pour ce que l'on à fait ou pas fait..., en gros, j'appelle cela<br /> grandir ! et il faut s'en donner le temps, les moyens.<br /> Je crois au final qu'on à jamais rien compris à rien, surtout aux autres, et que si l'on deviens un bon compagnon pour soi-même, la vie deviens plus facile, que l'on soit seul ou bien<br /> plusieurs..<br /> ça parait simple mais c'est pas si évident, faut le temps de comprendre que seules les expériences (toujours douloureuses) font avancer, qu'il faut les commettre peut-être plusieurs fois pour bien<br /> comprendre, et que ce sera encore pareil demain, qu'on es jamais "arrivé" qu'il faut rester éveillé, concentré, lucide, jamais juger (très dûr ça !), accepter la difficulté de la vie comme le prix<br /> à payer pour continuer... avec plus de bonheur... quelquefois... plus de justesse, de sagesse, de rayonnement...<br /> Ca parait évident quelquefois mais c'est une discipline de tous les jours de pas se ramolir, de pas se renfermer dans sa coquille, c'est tellement beau quant le ciel se dégage et vous offre des<br /> instants "de grace"... YES !<br /> a bientôt et bonne vie<br /> Frédéric<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très beau récit. Merci de faire partager ton histoire, tes craintes, tes aspirations, tes désillusions, ta vie.<br /> <br /> Je te rejoinds sur le désir d'une vie plus saine, plus simple; et la gestion compliqué de la vie de couple (je pari que c'est plus facile avec tes enfants qu'avec ta femme^^).<br /> <br /> Tu as quand même su développer avec ta famille un mode de vie altenatif, personnellement j'y réfléchi et j'y travail encore. Je n'ai que 28 ans mais comme tu dis le temps passe vite.<br /> <br /> Ne pense tu pas que pour développer un mode de vie réellement alternatif, c'est notre relation quotidienne avec des personnes (hors famille), qu'il faut développer prendre au sérieux et<br /> enrichir?<br /> Meilleur qu'une entreprise ou une administration, mettre ses connaissances et capacités au SERVICE d'autrui et essayer d'assimiler les leur? Quand pense tu?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Fred,<br /> <br /> A fond pour contacter toutes ces personnes.<br /> Mais comment faire ? Si tu pouvais me filer un coup de main, ce serait adorable.<br /> Merci.<br /> Amal.
Répondre
F
<br /> Alors, le contact, michel marchand, ferme du rif,  26 la motte challancon<br /> contactez moi si pas de succes je recupèrerai ses coordonnées. j'en ai d'autres bien plus difficile à contacter.<br /> Bon courage<br /> fred<br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour Téva et je prépare actuellement un sujet d’une durée de 26 minutes sur les nouveaux modes de vie des français.<br /> <br /> Je m’intéresse plus particulièrement aux personnes et aux familles qui ont décidé pour diverses raisons de vivre sous une yourte. Et d’adopter également le mode de vie et de consommation qui vont avec. <br /> <br /> Pour le sujet que je prépare nous souhaiterions pouvoir nous immerger dans le quotidien d’une famille vivant dans une yourte.<br /> <br /> Sans aucun jugement, l’idée est de faire découvrir et de répondre aux questions que les français peuvent se poser sur ce « nouvel » habitat, qui, par ailleurs, leur plaît de plus en plus.<br /> <br /> Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter au 01 41 92 79 81 ou par mail.<br /> <br /> J’attends de vos nouvelles.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Amal El Hachimi.
Répondre
F
<br /> Salut Amal,<br /> Bon alors, le projet à un peu changé, je vis dans une cabane au fond des bois à 15 kn NE de nyons dans la drôme... j'te dis pas exactement où parce que y'a pleins de jalous et que j'suis un pneu<br /> parano ! alors si la visite te branche, c'est du possible, sinon, je bosse un peu comme saisonnier, je récup, la vie quoi ! Je connais des gens qui vivent en yourte, et un gars qui en connais<br /> pleins, il milite pour la libérations des yourtes en drômes et ailleurs, ça vaudrait le coup que tu le rencontre...<br /> bonne vie et à +<br /> fred<br /> <br /> <br />
H
Pas bien inspiré le "monsieur" dans la rédaction de son blog depuis 1 an..... Remarque étant moi aussi "beaucoup marginal" et même sans "domicile", ayant essayé les "blogs".. Je sais que c'est de la m.... Encore une façon du pouvoir en place de te "fliquer", de savoir ce que tu penses etc..... (Non sois rassuré je ne souffre pas de paranoïa!)<br /> Cordialement * Hugues *
Répondre
F
<br /> Salut Hugues,<br /> tu vois j'avais même zappé ta réponse et je te demande de m'en excuser... c'est vrai que je suis loin, très loin d'internet, que je me donne à fond en agriculture et que les mois passés sont les<br /> plus chauds de l'année, tout part en même temps, et c'est le début d'un calme relatif l'été. T'inquiète pas, moi aussi me trouve parano de temps en temps mais finalement je crois que c'est normal<br /> et bien utile quelquefois. Ce blog même s'il est pas super alimenté, m'a permis de croiser des gens comme toi avec qui l'on fait un bout de route, l'on échange quelques idées, ça remplace pas le<br /> réel mais c'est une corde plus à son arc, tu vois...<br />  <br /> Je te souhaite une bonne vie,<br /> fred <br /> <br /> <br />